Actualité 
    Le Club 
    L'Esprit du Karaté 
    Le Cours Enfant 
    Le Cours Adulte 
    La Self Défense 
  Le Kobudo 
    Les Grades 
    L'Echauffement 
    La Compétition 
    Bibliographie 
    Photos de Conflans  
    Photos de St Germain
    Téléchargement 
    Les horaires des cours!
 

   Nos Stages 2004/2005

    Contact 
 

Okinawa, berceau du Karaté
 

  Okinawa, île située au sud du Japon est une terre de rencontre des influences chinoises et japonaises.

  Cette position intermédiaire entre deux civilisations conquérantes et détestées explique qu'Okinawa ait pu devenir un creuset original où ont fusionné des apports divers qui contribuèrent au développement de formes de combat extrêmement violentes et efficaces : l'OKINAWA-TE et son dérivé le KOBUDO d'Okinawa.

  A l'époque des samouraïs, le petit royaume de l'île d'Okinawa était vassal de SHIMAZUHAN, seigneur de Kagoshima. Ce seigneur exigea des habitants de l'île l'abandon de leur armes afin de prévenir toute rébellion.

  Ingénieux, les habitants (paysans et pécheurs) détournèrent de leur utilisation originelle les ustensiles de leur vie quotidienne issu de la pèche ou de l'agriculture pour en faire des armes et développer une nouvelle technique de self-défense : le KOBUDO d'Okinawa.

  Ces deux arts martiaux : l'OKINAWA-TE et le KOBUDO d'Okinawa qui furent développés systématiquement, devinrent terriblement meurtriers et restèrent secret jusqu'en 1900, date à laquelle les instructeurs d'Okinawa estimèrent que les temps avaient suffisamment changé pour qu'ils puissent se permettre de rompre le silence : c'est alors que l'Okinawa-te et le Kobudo d'Okinawa furent enseignés comme méthode d'éducation physique.


Blocage et armblock avec un
sansetsukon
sur une attaque de bô effectué par Laurent premier éléve à obtenir son 1er Dan Kobudo en présence de Maitre OSHIRO  

  Les grandes figures modernes du KOBUDO sont maîtres SHINKO MATAYOSHI (1888-1947), créateur de la Fédération de Kobudo d'Okinawa et son fils SHINPO 10ème dan (1923-1988) qui perpétua son enseignement. De nombreux Kata dans notre école portent aujourd'hui leur nom et leur mémoire.

  Les maîtres KENYU CHINEN et ZENEÏ OSHIRO, hauts gradés en KARATE DO et KOBUDO d'Okinawa sont des disciples de Me SHINPO MATAYOSHI et perpétuent l'enseignement traditionnel de leur Senseï dans toute la France depuis plusieurs années.

 
   
   
 
Principes de base du Kobudo
   
 

  Le KOBUDO d'Okinawa créé par des karatékas repose donc sur les mêmes principes de base que le KARATE DO à savoir le Kihon, les Kata avec leur Bunkaï et les kumité.

  La forme de corps, les appuis, la recherche du Kimé, la respiration et le Zanchin : toutes ces qualités que connaissent déjà les karatékas avancés permettent donc aux pratiquants de KARATE DO d'apprendre et de progresser très vite en KOBUDO.


Blocage d'une attaque de tonfa avec 2 kamas

  Néanmoins, il n'y a pas de travail à mains nues dans le KOBUDO car sa grande spécificité en est l'étude et le travail des armes ce qui attire nombre de pratiquants de disciplines martiales sportives ou autres.

  Il existe des passages de grades avec des couleurs identiques à celles du KARATE DO. Les grades sont délivrés jusqu'au 1er KYU (ceinture noire) par les professeurs et au-dessus par une commission spécialisée des grades désignée par la Fédération Française de Karaté et d'Arts Martiaux Affinitaires, dont le 1er examen au niveau national a eu lieu en juin 1999.


Thadée tenant 2 kamas

  Le KOBUDO d'Okinawa est parfaitement adapté aux enfants parce qu'il permet d'une manière concrète et ludique de pratiquer l'art martial. L'enfant qui pratique le KOBUDO semble plus rassuré car il n'a plus l'handicap de son poids ou de sa taille et l'arme qu'il tient en main le rend plus attentif et responsable.

  Le KOBUDO d'Okinawa qui connaît actuellement une popularité croisante peut être pratiqué comme art martial puis, associé au KARATE DO, il complète alors parfaitement notre enseignement traditionnel.

   
   
 
Les Armes
   
 

Ces armes, détournées de leur usage originel, étaient auparavant destinées à travailler la terre ou à couper les herbes.

 SANSETSUKON : nunchaku à 3 branches

 KAMA : faucille

 TONFA : baton court avec une poignée

 EKUDI : rame

 SAI : petits tridents métalliques

 BO : baton long

 NUNCHAKU : 2 batons reliés pas une corde

 


de gauche à droite : bô, nunchaku, kama,
bô, ekudi, tonfa, saï et sansetsukon.

   
   
 
le Kobudo au CKF 78
   
 

Il existe actuellement 2 sections de Kobudo d'Okinawa, une section "Mixte" (Enfants et Adultes) à Cergy et une section "Adultes" à Poissy.

Les grades sont délivrés jusqu'au 1er Kyu par Thadée HALCEWICZ C.N. 6eme Dan de Kobudo. Pour l'examen du 1er Dan, Maître OSHIRO sera également présent.

Maître OSHIRO, 7e Dan de Kobudo, est le pionnier du Kobudo en France et en Europe. Certains d'entre vous ont pu le voir lors de la retransmission du Festival des Arts Martiaux de Bercy en 1994 et 1995, et au Festival de Cergy en 1999.

   
   


2000-04 copyright CKF 78 haut de page